> imprimer cette page

Biographie

Chanteuse-Auteure-Compositrice

Si le style de cette poétesse-chanteuse et compositrice surprend, c’est qu’il est très personnel et se dégage de toute influence. Son univers de chansons, sorte de lyrisme folk rock à fleur de peau, renaissant toujours sous de nouvelles formes, bouleverse et frappe d’étrangeté. Sur scène, sa voix ravit parfois jusqu’à la transe. Novatrice, Jeanne Morisseau surprend et impressionne par sa simple humanité de jeune femme chantante.


Chroniques

« Ce nouvel objet musical laisse couler ses ondées comme une eau avant l'orage. Ses lignes de guitares acoustiques rappellent le courant folk rock d'une Suzanne Vega, d'une Patti Smith, voire d'une P.J. Harvey avec qui la Française partage les initiales d'un prénom composé. Cet équilibre se situerait donc au croisement d'une multitude d'influences anglo-saxonnes… Tout au long de ces onze chansons qui s'étirent au-delà des quatre minutes réglementaires, Pascale Jeanne Morisseau expose ses liturgies païennes… Cette Jeanne d'Arc, saint Sébastien de l'amour, avance cependant sur la bonne voie de l'abandon sensoriel avec douleur, désir et dévotion ».
Ludovic Perrin - Libération - Un été 2001 - 16/08/01
Chronique de l’album auto-produit « Les noisettes folles ».

Jeanne MORISSEAU, héroïne folk romantique, harnachée d’une guitare et d’un harmonica, a traversé les époques comme on aborde des grèves, pour venir délivrer, secondée par son complice de toujours, Christophe Jouanno (guitariste et faiseur de son), des ambiances de chanson unique, artistique et poétique, dans une veine lyrique folk rock teintée inédite mêlant invention, teneur et effronterie ; mais la tradition est française, en n’en pas douter, classique même, et c’est justement ce frottement qui fonctionne. Passionnée d’art visuel, ses chansons sont de véritables polaroïds de l’âme. Jeanne, mystique et téméraire, avance sur le chemin de la vie avec une liberté toute Rimbaldienne. Les poètes l’aiment et la fréquentent souvent. Sa voix, tantôt charnelle, tantôt aérienne, dispose à présent d’un registre vocal très étendu, surprenant. Elle est à voir sur scène où elle scotche l’auditoire, bouleverse par le don qu’elle fait d’elle-même et son humanité de jeune femme chantante. Et n’ayant jamais cessé de chercher le moyen le plus efficace de faire taire la douleur, elle a répondu que la beauté était dans l’amour, et l’amour, une grâce.

« Grâce à Elisabeth Caumont, j'ai croisé Jeanne Morisseau, et sur ses conseils amicaux fermes et persuasifs, je me suis plongé dans l'univers de mademoiselle Morisseau. Total envoûtement. Il y a un souffle d'épopée comme savaient les créer les grands romantiques, celles et ceux qui composent des fresques somptueuses de mots et de musiques, hors du temps, dans une sorte d'arc en ciel dont chaque couleur ouvre une porte vers un chemin inconnu et attirant. C'est une traversée des grands espaces de la vie de l'amour, entre symphonie et opéra des quatre points cardinaux des sentiments. Dans l'écriture de Jeanne Morisseau, il y a cette magie des contes, et des poèmes qu'on lisait étant enfant, quand on découvrait des lignes poétiques somptueuses et des mots fascinants trop grands pour nous, mais qui nous emmenaient dans des envols et des voyages extraordinaires, entre Hugo et Jules Verne. C'est le même choc émotionnel ressenti avec la découverte des mots simples et intenses du poème d'Hugo Demain dès l'aube... ces mots qui touchent intimement dès qu'on a 9 ou 10 ans et qui restent pour toujours au cœur de la mémoire.

« ... la solitude ne sera plus qu'un mauvais rêve d'oiseau déchu, pour le poète triste et rebelle, qu'un âpre souvenir de plus, quand deux hirondelles dans le ciel, se jurant amour éternel, éternelles et éternellement, s'adoreront dans le printemps, nous irons adorer la nature, sauvage, tout comme il se doit, honorer les bois d'aventures volages en d'intimes émois. »

Dans ses musiques il y a toute l'atmosphère des mystères et des légendes propres aux ivresses oniriques, des échos de landes aux horizons flous dans des brumes complices. Dans l'amical - et ferme - conseil d'Elisabeth il y avait cette chanson qu'elle aurait rêvé d'écrire, Tendre et épris l'un de l'autre 14 minutes d'une déclaration romantico-lyrique.

Dans la réalisation de son œuvre musicale, La trilogie de l'âme sœur, Pascale-Jeanne Morisseau a choisi les chemins de traverse, en totale liberté, sans aucune concession aux effets de mode, avec comme seul objectif la quête du beau et de ses envies, comme cet album Le duo des poètes consacré à Rimbaud et Patrice de La Tour du Pin.

« Mais les phares peuvent fouiller les vallées creuse/Les sirènes crier de peur dans les tournant/Et les arbres surgir en tempêtes lumineuses/Rien ne m'empêchera de marcher plus avant ».
Norbert Gabriel / www.ledoigtdansloeil.com


Parcours

Jeanne
, chanteuse-auteure-compositrice est originaire du Val d'Oise. Premières chansons à l’âge de 12 ans sur la guitare folk que lui donne son frère Jean-Christophe. Influence essentielle du grand frère qui lui transmet la musique. Reprises (Neil Young, Bob Dylan, Daho…). Univers intime et introspectif qu'elle garde caché. 1992 : Création du groupe rock Easter/X.easter/Cassielle avec Jean-Christophe et le batteur Gilles Sabarros, lui aussi architecte. Des démos et deux disques auto-produits Trust Me (1996) et Cassielle (2000). Des horizons, très teintés Sonic Youth, qui oscillent entre noise et coldwave.
Eté 1995 : Première scène en acoustique à Nashville au cœur des « Writer’s nights » américaines. Jane est lancée. Premières démos en solo. Répertoire de chansons impressionnant, impossible à absorber complètement par le groupe. Formule plus dépouillée et fragile qu'elle mène en parallèle de sa carrière rock. Ballades tristes entre folk et punk entre électrique et acoustique. Des démos : Soothing (1994), Chicago (1995), Moon Enligthened (1996), Live à Maurepas (1996). 1997 : Naissance d’Alian Brazen, duo poétique et subtil, Christophe Jouanno, alors le jeune auteur-compositeur de Bianca, fait les musiques, et « Jane » écrit ses premiers textes en français. Projet d’un an. Démo : Les amants gémeaux. 1998 : retour à la composition mais textes en français. Naissance de Pascale Jeanne Morisseau et sortie de son premier album solo de La Léatitude. 1998 : concerts à Portland et San Fransisco. Premières parties de Jerry Joseph, Deb Talan, Victor Mecyssne et Lea Kruger. Début de la longue collaboration avec Christophe Jouanno. Autre répertoire régénéré. Prodigalité encore plus accentuée. 1999 : Mort du groupe Cassielle. Départ de Gilles. A partir de 2000 : des disques solo : Kythira (2000), Les noisettes folles (2001, pochette réalisée par Rosemarie Trockel), T’es ma branche (2002), Le duo des poètes – Volet I (2002, Arthur Rimbaud et Patrice de la Tour du Pin). A partir de 2001 : nombre de maquettes ou projets d’albums non enregistrés. Christophe Jouanno, aux guitares et à la production : Les naufragés d’hier (2001), Les amants de Ferrers (2001), Chansons pour Isabelle (2002), L’abbaye de chaque seconde en ta présence (2002), Ma toute petite transcendance (2002), Le duo des poètes – Volet II (2004, Charles Baudelaire/Victor Hugo), La maison de Pablo et de Clara (2004, pour le cinéma), 11 chansons sous un arbre (2005), Sur la route d’Orphée (2005, pour le théâtre), Chansons fleuves (2006), Chansons partisanes (2007), Le duo des poètes – Volet III (2007, Paul Verlaine/Victor Hugo), Si chaque jour tu viens (2007), Les 3 French Lieders (2008, mise en mots de mélodies de Brahms et Schumann). Jeanne Morisseau, la poétesse, naît en même temps que sa tessiture de mezzo soprano se développe. Il s’ensuit une pièce intimiste en alexandrins Mots d’avant (2006) et un recueil de poèmes Eaux d’avant (2008). 2011 : Jeanne rejoint le combo rock de son ami Patrice Favre THE LEM’s en tant que choriste et auteure à temps partiel. 2012 : Gilles Sabarros intègre le nouveau groupe, finaliste du tremplin Emergenza 2012/2013. Eté 2013 : après une longue interruption (février 2009), Jeanne se remet à l’écriture et la composition de chansons personnelles. Une maquette naît sous les doigts magique de Christophe Jouanno : Birds
.

_________

Crédit images :
1 et 2 : Jacques Crenn (Bretagne).
3 : Thierry Jurain (au Jazzcartoon invitée par Elisabeth Caumont.
4 : Patrick Libéreau (Rimbaud / Verlaine).

haut