> imprimer cette page

Projets

Les Projets Récents

« Birds » Etrange maquette 4 titres que celle de « Birds ». Hommage tacite à Rainer Maria Rilke et Neil Young, elle contient également le petit bijou « The Lighthouse In Your Heart » - Le phare en ton cœur – chanson charnière dans l’inspiration de la poétesse et chanteuse Jeanne Morisseau, et qui marque ainsi son retour à la scène. Accompagnée de son complice de toujours, Christophe Jouanno, guitariste et faiseur de son, sa voix nous plonge dans un enchantement qui ravit l’âme et l’apaise loin des brouhahas d’un monde fou et brutal. Un dépouillement qui invite au silence, la méditation, comme en songe.



« Si chaque jour tu viens… »
,  de Jeanne Morisseau, est une étude constituée de douze chansons écrites et composées en novembre 2007, et enregistrées, dans l’intimité, par l’ingénieux, l’intuitif et très fidèle Christophe Jouanno, entre novembre et avril 2008.
Poétiques et graves, « sublimes », ces méditations sur l’amour et le temps présent bouleversent et surprennent par leur pouvoir cathartique et leur force d’envoûtement. Jeanne, dont cet opus poétique signe la naissance, y assume à titre expérimental beaucoup de couleurs instrumentales largement improvisées. L’ensemble constitue un indispensable (voir rubrique Discographie
).


«
 Chansons partisanes  » (mai 2007)  [cliquez pour en savoir plus]

«  Bannières de mai » (mai 2007) [cliquez pour en savoir plus]

« Le duo des poètes – Volet I » - Arthur Rimbaud rencontre Patrice de la Tour du Pin – est le premier volet d’une série d’hommages rendus aux poètes disparus, à travers la voix déployée et les compositions enlevées de Pascale Jeanne Morisseau. Ce dialogue rare et improbable permet de mieux cerner l’univers poétique des deux auteurs, et de les rendre attachants, voire entêtants grâce au vecteur puissant d’une musique aux arrangements subtils, qui pénètre l’âme. Entourée de ses fidèles frères d’arme, Christophe Jouanno (à l’enregistrement, guitare, basse, prog. rythme), Eric Signor (clavier, accordéon) et Jean-Christophe Morisseau (guitare électrique, en guest sonicyouthien), PJ Morissseau, l’effrontée, tisse des ambiances folk rock lyriques, et immortalise pour la première fois sur disque de fameux soli d’harmonica ou de flûte à bec. Alors, Lou Reed ou Léo Ferré ? Projet d’insoumis.


« T’es ma branche » : Force, sensualité, lyrisme, émotion, ascendance, âme, énergie, alchimie, sont des mots qui collent aux nouvelles ambiances sonores qui se dégagent du tout nouvel opus de Pascale Jeanne Morisseau, « Extraits de la Trilogie de l’âme sœur», où la chanteuse-auteur-compositrice et ses musiciens poussent la chanson française vers des horizons inespérés, carrefour d’influences entre rock, lyrisme, folk, ou blues. Pionnière et enchanteresse, la chanteuse n’a jamais autant été en maîtrise de sa voix, sa tessiture soprano, révélée en 2001, lui permettant désormais d’accéder aux hauteurs auxquelles elle aspirait, tout en gardant un timbre grave et chaud. Les membres du quatuor, composé de Christophe Jouanno (guitares, rythme), Eric Signor (clavier, accordéon) et du frère de Pascale, Jean-Christophe Morisseau (guitare électrique) fusionnent et subjuguent, en architectes sonores attentifs et avisés, autour de cette voix qui navigue entre les deux pôles ; les ambiances sont envoûtantes, fluidiques, puissantes et variées, l’univers féminin, et noyé de ferveur. Ces douze extraits, issus d’une œuvre plus vaste intitulée « La trilogie de l’âme sœur », créée en 2002, coulent comme une évidence, faisant passer de la douleur au bonheur de vivre. Un album lumineux et spirituel. A noter que « La trilogie », œuvre magistrale écrite et composée par Morisseau entre juin et octobre 2002, comprend trois volets : « Chansons pour Isabelle », « Ma toute petite transcendance », avec au centre du triptyque « L’abbaye de chaque seconde en ta présence ». Album d’appel, de foi et de prière, lyrique et rock. (Voir aussi rubrique Discographie).

 

Les projets, les œuvres…

 


 

 

 

 

 


Composé en 6 jours, en mars 2007, au lendemain du mastering du Volet I de la série – presque collection – intitulée « Le duo des poètes », ce volet III fait se rencontrer le maître, Victor Hugo, et l’élève, Paul Verlaine, en une déclinaison de 10 poèmes (5 de chaque). Mis en musique, de main de maître, par la compositrice et chanteuse Morisseau, les deux univers poétiques se frottent l’un l’autre pour mieux se répondre en un dialogue entêtant du dedans, qui fait saisir l’essence et l’identité lyrique de chacun des deux auteurs à travers des mélodies folk rock du plus grand raffinement (maquette prévue pour avril 2007). Voir aussi descriptif des volets I et II plus bas.

Terminé en juillet 2006, « Chansons fleuves » constitue l'avant dernier opus de la chanteuse-auteur-compositrice. La poétique est superbe, la chanson fleuve, et s’y déroulent en 9 tableaux, avec quelques moments épiques surprenants comme De venir dans tes bras, devenir ton amant, ou la complainte de Verlaine pour son amant Rimbaud, Chanson fleuve, l’évocation de Virginia Woolf à travers son Orlando, ou encore la mise en musique presque classique d’un texte du très spirituel et mythique Dialogues avec l’ange. Un moment folk avec Le faon, adaptation d’une chanson de l’époque révolue, remise au goût du jour du répertoire de Jane. Et un moment rock dans une veine très Radiohead avec le titre Tu es oiseau.

D’inspiration chanson,
« 11 chansons sous un arbre », écrit et composé, dans sa globalité, en juillet 2005. Album sans fond, tout dévoué à l’amour – les prémisses, l’appel, l’absence, la rencontre – recèle de beaux joyaux inaltérables, faits de force et de tendresse : Les anges du lien, L’amour qui dit non, Ta fiancée en blanc, Le coup de foudre ou encore A l’aimer donc !

Conçu pour le théâtre, en février 2005, Sur la route d'Orphée, maquette dépouillée (guitare-voix, choeurs), dans la démarche spéciale « work in progress », nous conte l'amour d'Orphée et d'Eurydice en 13 chansons. Empreint d'intériorité, voué aux ambiances nocturnes et immergées, « Sur la route d'Orphée », s'avère être à ce jour, et en essence, le plus classique des projets conçus par la chanteuse-auteur-compositrice Pascale Jeanne Morisseau. Œuvre apollinienne, envoûtante, aux ambiances folk médiévales, d'une belle et étrange austérité, Sur la route d'Orphée, constitue une invitation à un voyage transcendantal exclusif sans pareil, mêlant poésie et sublimation, vie et mort, tragique et possible. Une petite pièce de musée...

Le duo des poètes
a pour concept de se faire rencontrer en musique deux poètes. Dans Le duo des poètes  - Volet II (juillet 2004), J. Morisseau met en scène 6 poèmes de Victor Hugo contre 6 autres de Charles Baudelaire. Les deux personnalités, très différentes - l’un ascendant, l’autre descendant - des deux poètes se profilent dans l’intemporalité des thèmes abordés, la diversité et la modernité de l’univers musical.

La maison de Pablo et de Clara. En janvier 2004, Pascale Jeanne Morisseau écrit et compose sa première comédie musicale en vue d’une adaptation cinématographique (l’on songe au film Chansons d’amour  ou Jacques Demi, soit un mini scénario et 1h20 de chansons qui déclinent l’attraction de deux êtres que tout semble opposer et qui finalement s’unissent.


Bleu.  Double album, conçu entre 2000 et 2002, comprend deux volets : Les naufragés d’hier (orchestration presque terminée) qui traite du passage, et Les amants de Ferrers , de l’apaisement de et dans l’amour (restée dans l'ombre).


La poésie, l'écriture...

 

Création du poème Dubiak, rossignol ! en réponse à l’appel à écriture collective de Véronique Sauger (conteuse et journaliste à France Musique) pour illustrer tout ou partie de l’œuvre Madli (jeunesse) de Leos Janack. La lecture-concert a eu lieu à l’auditorium de Radio France le 19/02/2008 en présence de l’Orchestre Philarmonique de Radio France et de Véronique Sauger, la récitante d’une œuvre composite des poèmes choisis par elle. Diffusion de cette création le 27/04/2008 sur France Musique.
Les poèmes retenus sont disponibles, dans leur intégralité à l’adresse suivante.
Et pour le son, télécharger à cette adresse.





Création du poème Le conte de Carnaël.
Mêlé à son petit frère jumeau Dubiak, rossignol ! et co-réécrit par Véronique Sauger, constitue le socle poétique, en trois parties, que le pianiste Laurent de Wilde, issu du jazz, mettra en musique.
Réécoutez l’émission Contes du jour et de la nuit en cliquant sur les liens suivants :
- 1ère partie
- 2ème partie
- 3ème partie
Les fichiers sont lisibles avec Real Player.
Vous pouvez télécharger Real Player en cliquant sur ce lien.
Diffusion les 13-14-15 avril 2009.

Photo : Laurent de Wilde et de Véronique Sauger par Jeanne Morisseau


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques manuscrits à l’écriture très empirique, L’esprit qui oscillait (03/03), L’œuvre aux trois passages (06/02), A l'est (02/02), La part du rêve (06/00), Jeanne Morisseau a achevé en 2006 une pièce intimiste à trois personnages écrite en alexandrins intitulée Mots d'avant.  Il existe aussi un recueil de poèmes clos en 2008 Eaux d’avant.

Le journal des poèmes - Cahier I constitue le premier recueil de poèmes de Morisseau, soit une cinquantaine de textes écrits entre mars et juin 2004. Il existe une édition en couleur numérotée et limitée. Le poème « En t’attendant, en t’attendant » a notamment été sélectionné pour figurer dans « L’anthologie 2003-2004 » éditée par le Lions Club à sortir fin juillet 2004, concours marrainé par Isabelle Adjani. A noter que Pascale Jeanne Morisseau obtint une 6ème place au concours de poésie du Lions Club 2006 avec un extrait de Rêve en alexandrins, extrait de l’opus chanson L’abbaye de chaque seconde en ta présence, prix décerné par Bernard Menez.


Pascale Jeanne Morisseau a collaboré à l’illustration poétique d’un prochain cahier d’aquarelles, intitulé Encres aquarellées I, de son ami peintre figuratif, Patrick Libéreau, papa du jeune Johan Libéreau, héros du film Les témoins  d’André Téchiné (mars 2007), un voyage – premier d’une grande série – en peintures dans Paris, qui part du Canal de l’Ourcq pour se terminer au Bassin de l’Arsenal (à sortir en 2007). Pour les portraits du peintre, voir rubrique « PETITE GALERIE » de ce site, – photos N&B et couleurs de PJ.

L’œuvre cachée est un recueil de poèmes qui compilent plus de deux cents poèmes de Morisseau, textes initialement écrits pour des chansons, mais qui, pour des raisons techniques, n’ont jamais pu voir le jour, et sont restés inédits. Il retrace les tout débuts en chansons de la jeune auteur, en passant par sa période anglaise, où elle œuvrait sous le pseudo de Jane ou au sein de son groupe X.Easter/Cassielle.


Les vidéos... (voir rubrique Mp3)



PJ Morisseau au Jazzcartoon : Enregistrement live de deux titres – Le chant des sirènes, Les yeux cieux - extraits du projet « Sur la route d’Orphée » par le vidéaste et photographe conceptuel, Frédéric Pollet, lors du concert de la chanteuse dans le petit club de jazz du 2ème arrondissement le 03/10/2005. Frédéric a aussi réalisé quatre clips en plein air, très réminiscents du « Speaking for trees » de Cat Power J’irai par la passerelle, Tu es oiseau (avril 2006), et Qu’il rentre dans ma peau (printemps 2005).

Absence et Absinthe. Clip acoustique et de vacances réalisé et monté par Jeanne Dressen et Ali Saad en juin 2004 sur l’île de Groix.

J’aimais Barbara. Clip de la vidéaste Lorca, réalisée à partir de la chanson de PJ Morisseau, J’aimais Barbara (extraite de « T’es ma branche »), et de la parade amoureuse de deux jeunes danseuses filmées par Lorca en juillet 2004.

Masked voice I est le projet du vidéaste et photographe Frédéric Pollet, qui expose PJ Morisseau live à Kiron chantant un extrait de La faire apparaître dans la Appee Jay Media Gallery de New Delhi en octobre 2003.

voir rubrique MP3



Concerts Pascale Jeanne Morisseau/Jane/Alian Brazen :

Kiosque en scène (Parc de Bécon/Courbevoie), 06/09/2014,  en duo et deux sets / Ben’s Café, 17/06/2014,  en duo et deux sets avec Christophe Jouanno / Péniche Antipode (20ème), 20/09/2011, avec Lou. Péniche La Balle au Bond (5e), 10/03/2010 / Galerie de l’Entrepôt (14ème), 23/07/2007, en duo acoustique avec Christophe Jouanno autour de Rimbaud et Verlaine. - Charming Café (14e), le 26/06/2006, en trio, trois sets truffés de nouveautés inédites à la scène. /Le Chiendent (Orléans), le 10/06/2006, en duo avec Christophe Jouanno, en deux sets (w/Fred Signac)./ Charming Café (14e), le 25/03/2006, PJ chante les poètes - Rimbaud, Rilke, Baudelaire, Hugo, De la Tour du Pin, en deux sets. Charming Café (14e), le 08/12/2005, en duo avec Christophe Jouanno, en deux sets ./  Péniche La balle au Bond (5e), le 31/10/2005 (w/Chloé Mons). / Théâtre de la MJC Club de Créteil (94), le 14 et 15/10/2005. Première reprise et adaptation de « Dancing Barefoot » de Patti Smith (w/ Hervé Le Coq). / Jazzcartoon (2), le 03/10/2005. PJ Morisseau en deux sets. Première reprise et adaptation de « Moon river ». / Jazzcartoon (2e), le 07/03/2005. PJ Morisseau en deux sets. Première reprise de Barbara : « Le mal de vivre ». / Lectures Gourmandes (18e), "Les autres vendredis", le 26/11/2004 (w/Jean-Paul Effe). PJ Morisseau chante "Les sirènes" avec Elisabeth Caumont, chanteuse jazz. / Lectures Gourmandes (18e), "Les autres vendredis", le 04/06/2004 (w/ Hervé Le Coq). Des duos et des arrangements inhabituels, ainsi que des inédits. Lectures Gourmandes (18e) "Les autres vendredis", le 12/03/2004. PJ Morisseau se produit en 2 sets avec son quatuor et dévoile encore tout plein d’inédits. / Lectures Gourmandes (18e) lancement des soirées "Les autres vendredis", organisées par les associations Dinosaurs et Sérénade Productions, le 18/01/2004 (w/ Jean-Paul Effe). Morisseau joue cette fois solo, que des inédits. / Espace Kiron, le 25/01/03, concert sous le parrainage de Johan Asherton, dans le cadre du festival "Premiers Gestes". / Triangle FM (98.4), session acoustique + interview (avec Christophe Jouanno) dans La vie rêvée des ondes, le 07/03/02 / .Vox populi (Chateaurenard) café concert, le 01/12/01 (w/ Fred Signac, Eric Signor). / Péniche 6/8, (6e) café concert, le 22/11/01 (w/ Eric Signor). / Péniche 6/8, (6e) café concert, sortie officielle de l'album "Les noisettes folles", le 07/06/01 (w/ Jérôme Attal). / Péniche 6/8, (6e) café concert, festival "La deuxième nuit de l'auteur" organisée par Dinosaurs les 8 et 9/04l01 (w/ Fred Signac, Eric Signor, Lorca, Jean-Pierre Théolier, Matthieu Malon, Mon Oncle, John Home, Jean-Yves Liévaux, Enslune, Polyanna, Julien Ribot, Vérone et Jean-Paul Effe). / Péniche La balle au bond (6e) café concert, performance poétique : PJ Morisseau fait sa 1ère lecture de son premier manuscrit "La part du rêve", accompagnée par Christophe Jouanno qui improvise sur les mots, le 22/01/01 (w/ John Home). / Péniche 6/8 (5e) péniche café concert, le 27/10/00 (w/ Mon Oncle). / "Le nez sous les étoiles" (18e), le 21/06/00, performance acoustique privée, dans le cadre de la fête de la musique. /  Le Baiser Salé (1er) café concert, le 04/03/00, en 2 sets. / Vox populi (Chateaurenard) café concert, le 29/01/00 (w/ Dimanche Désuet). / Couleurs Café (Orléans) café concert, le 14/01/00 (w/ Dimanche Désuet). / Festival Aligre FM (93.1), session acoustique et interview dans Planète Claire, le 22/12/99 (w/ Yo La Tengo, Sylvain Vanot, Lowell…). / 1er Festival "J'ai envie" (5e) Le Bistrot des Artistes, bar, festival sur deux jours, organisé par Dinosaurs, 17 & 18/12/99, (w/ John, & Gédéon, Kavign, Enslune, Vérone, John Home, Jean-Paul Effe, Ariane, Snow Boys). / Le Baiser Salé (1er) café concert,  le 13/11/99 et le 16/10/99, en 2 sets. / Péniche La Balle au Bond (6e) café concert, le 23/09/99 (w/ Vérone). / Hôpital Bichat (18e) Pavillon des maladies infectieuses et virales, le 20/06/99. Concert de soutien pour la fête de la musique. / Festival Popavallan, Vallangoujard (95), le 20/06/99 (w/ John Home, Toog, DHP, Flop, Panda 43…). / Le Baiser Salé (1er) café concert, le 22/05/99 (w/ Jean-Paul Effe). / Le Bistrot des Artistes dans le cadre des soirées Dinosaurs "Les Derniers Jeudis" le 29/04/99 (w/ Laurent Stern). / Le Bistrot des Artistes (5e) bar, le 21/04/99 (w/ Jerry Joseph, Warren Pash, Portland, Oregon). / Péniche 6/8 (6e) café concert, le 14/04/99 (w/ Jerry Joseph, Warren Pash, Portland, Oregon). / Le Bistrot des Artistes (5e) bar, dans le cadre des soirées Dinosaurs "Les Quatre Jeudis" le 04/03/99 (w/ Jean-Paul Effe). / Le Bistrot des Artistes (5e) bar, dans le cadre des soirées Dinosaurs "Les Quatre Jeudis" le 11/02/99 (w/ Daisy). / Le Bistrot des Artistes (5e) bar, dans le cadre des soirées Dinosaurs "Les Quatre Jeudis" le 07/01/99 (w/ Vérone). / Le Bistrot des Artistes (5e) bar, le 17/12/98 (w/ Lou). /La Taverne des Anglais (5e) bar, le 23/10/98 (w/ Ariane). / Irish Pub, Portland, OR, pub, le 26/11/98 pour Thansgiving (w/ Lea Krueger, Jerry Joseph and the Jackmormons). / Sweet Water, Mill Valley, CA, café concert, le 19/11/98 (w/ Jerry Joseph and the Jackmormons). / Hotel Utah, San Francisco, CA, café concert, 17/11/98 (w/ Jerry Joseph and the Jackmormons). / Key Largo, Portland, OR, salle de concert, le 13/11/98 (w/ Jesus Presley, Nicole Campbell). / The Rabbit Hole, Portland, OR, café concert, le 12/11/98 (w/ Deb Talan). / Irish Pub, Portland, OR, pub, les 3 et 24/11/98 (w/ Lea Krueger, Kerozene Dream). / Le Gambetta (20e) bar, le 27/09/98 (w/ Lea Krueger, Jerry Joseph, Portland, Oregon). / La Taverne des Anglais (5e), bar, le 26/09/98 (w/ Lea Krueger, Jerry Joseph, Portland, Oregon). / L'Excalibur (12e) bar, le 22/09/98 (w/ Lea Krueger, Portland, Oregon). / Péniche 6/8 (6e) café concert, "1ère Nuit de l'auteur" organisée par Dinosaurs le 20/09/98 (w/ Lea Krueger, Lou, Vérone, Ariane, Ellysgarden, William, Dimanche Désuet, Marcellus Marcel, Des Garçons sans Conversation, Rémi Bienvenu, Alian Brazen, Enslune). / Artichoke Music (Portland, OR, USA) théâtre, le 19 avril 1998 (w/ Lea Krueger, Victor Mecyssne). / Le Loup du Faubourg (11e) cabaret, le 21/03/98. (w/ Alian Brazen). / Le Damier (Compiègne) café concert, le 13/02/98 (w/ Alian Brazen). / Moloko (9e) salle de concert, le 12/02/98, Festival "Dans la série des inaperçus" (w/ Alian Brazen, Aca Pulco Laps). / Glaz'art (19e) salle de concert, le 23/01/98, Festival "Trait d'union" ; 1ère édition, organisé par Dinosaurs (w/ William, Alian Brazen, Heliogabale, Trivia, Flop, Christophe Jouanno, Marcellus Marcel, Rémi Bienvenu, Ignatus, Jane). / Salle des fêtes de Serquigny (Eure) Festival "Les rockers ont du coeur", le 19/12/97, (w/ Flop, Betty, Wilfried, Hermann Düne…) / Péniche 6/8 (5e) péniche café concert, le 04/11/97, (w/ Alian Brazen, Dimanche Désuet). / Tamla (11e) bar rock, le 17/09/97 (w/ Alian Brazen). / France Inter, émission Gare aux gourous, invitée de Jacob Delaqua, le 29/08/97, 2 morceaux joués live et interview. / Le Couvent (13e) bar étudiant, le 12/11/97, (w/ Alian Brazen), et le 04/07/97. Concert électrique : le 22/11/96. / Pop In (11e) bar rock, le 21/06/97, (w/ Alian Brazen, Trivia, Herman Düne, Flop, Claire). / Horse's Mouth (2e) pub, le 12/06/97, (w/ Alian Brazen) et le 27/07/96 en concert électrique. / Institut Protestant de Théologie de Paris (14e) Semaine de la création, le 07/05/97. / Bar de l'Université (Angers) bar, le 21/03/96. / Café de la Plage (Maurepas) salle rock le 19/10/96 (Christophe Jouanno, Dimanche Désuet, Tous les Mardis, Fargo). / Nashville, TN, USA : 3 concerts, 2 au Courtyard Café, et 1 au Broken Spoke Café (w/ Victor Mecyssne) dans le cadre de Writer's Nights (août 95).

Et pour Cassielle/X.easter, une trentaine de concerts, en France et à l’étranger : Marseille, Montpellier, Angers, Bruxelles, Cergy-Pontoise, Neuilly et à Paris, dans des clubs et : Rex Club, Mutualité, Front Page, Flèche d’Or, Théâtre Trévise, Glaz’art, Instants Chavirés, Gibus, Vendémiaire, Péniche La Balle au Bond, Blues Café, Péniche Makara, Péniche Déclic, Gambetta, Espace B, Destination (Bruxelles), Paroisse de l’Eglise St Jean de l’Europe Festivals Rock Sound 1995, et Mur du Son 1995.

Crédit photos :
Photo (1 - Chapelle de Locronan) : Patrick Libéreau

Photo (2 - Les phares), (3 - Laurent de Wilde/Véronique Sauger), (4 - extraite de la série « Un jour à la mer »), (5 - Autoportrait photographe) et (6 - Autoportrait défoncé) : Jeanne Morisseau


haut