Poésies
L’étrangère sans lui
Ce quelque chose en moi que je ne connais plus
Est-ce la nostalgie d’un amour disparu ?
Pourrait-il renaître au détour d’un regard
Ou d’un nom prononcé qui paraîtrait bizarre ?
L’évocation de moi à travers ces beaux jours
Où l’on brûle du feu d’un tout nouvel amour
Me rend tout vulnérable et fragile et souffrant
Car il y va du temps comme il y va du vent
Roi de l’irréversible, il emporte à jamais
Dans son souffle invisible, les caresses fanées
Et les baisers d’hier des amants qui s’aimaient
Las, l’homme est parti par la houle emporté
En laissant là la femme désœuvrée en sa nuit
Qui devint quelqu’un d’autre, étrangère sans lui
Auteure-chanteuse-compositrice depuis son plus jeune âge, Jeanne Morisseau a développé au fil des ans un rapport intime avec l'écriture. La poésie est venue en chansons ou en mettant des poètes - Rimbaud, Baudelaire ou Hugo - en musique, en parallèle avec ses propres textes. "À l'est", son premier récit aux Éditions Unicité (avril 2015), marque pour Jeanne un tournant décisif. Elle pénètre l'univers des mots seuls débarrassés de la musique. « Eaux d'avant », son premier recueil de poésie, reflète ce travail. Elle y livre, en un style dense et sensible, ses regards sur la vie, sa sempiternelle quête de l'âme moitié. "Eaux d'avant" regroupe une trentaine de poèmes écrits pour la plupart entre 2006 et 2008 et qui préfigurent une nouvelle ère d'écriture plus apaisée et solaire. Jeanne Morisseau surprend par l'unicité de son style et ses multiples palettes de langage alliant mots, chant et images dans des correspondances secrètes qui font d'elle une artiste accomplie, moderne autant que classique.
Site officiel : www.pascalejeannemorisseau.com
Journal de peau : www.news2pjm.tumblr.com
A noter la collaboration étroite avec Véronique Sauger (dans ses "Contes du jour et de la nuit" sur France Musique) et le pianiste jazz, Laurent de Wilde, ou une autre incarnation encore du poème "Dubiak, rossignol !" pour illustrer collectivement une pièce de Janacek jouée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France. A noter aussi la publication des poèmes "J'écrirai liberté" et "La poésie se meurt" dans la revue web Pop, Cultures et Cie du chroniqueur Matthieu Dufour.
Vous pouvez contacter l'auteur par email ou via son compte Facebook. Vous pouvez également suivre son actualité sur son blog.