par Violette Morisseau
Chanteuse, compositrice et peintre, Jeanne Morisseau est avant tout poète. Portée par ses anges, elle élabore avec Christophe Jouanno des univers mélodiques stellaires et envoûtants. Au sein du nouvel album de Jeanne, Les battements d’ailes, chaque note résonne comme un cantique, chaque mot comme un appel. Devenu•es funambules, on est suspendu•es à ses mélodies, s’accrochant à chaque son avant qu’il ne disparaisse ou qu’il ne se transforme, dans un jeu d’écho.
De tendres correspondances se retrouvent également dans les aquarelles de l’artiste, représentant souvent des paysages aquatiques, silencieux et puissants. Dans ses marines bleutées, la mer semble embrasser le ciel, dans une union mystique. Parfois une silhouette, esseulée et contemplative, qu’on a envie de rejoindre.
Des textes de l’artiste, comme dans son prochain recueil de nouvelles, se dégage une même quête de symbiose, entre des personnages qui cherchent à se compléter dans l’autre. Une plume intime et entière, nous livrant sans pudeur les turbulences de son esprit et ses désirs.
À travers son travail musical, textuel et plastique, Jeanne Morisseau nous plonge dans un univers polymorphe, en constante évolution. L’image tient son origine dans les mots, la poésie de Jeanne, sublimée par sa musique. Une artiste captivante et généreuse, qu’il nous faut écouter et voir sans relâche.
Violette Morisseau